Du 28 au 31 juillet dernier se sont déroulés les Championnats d’Europe de Shogi 2022 à Ludwigshafen, non loin de Mannheim en Allemagne. Une très belle délégation française, venue des quatre coins du territoire, se joint à l’événement, et pas que pour y faire de la représentation.
Parmi les 87 participants, ce furent en effet pas moins de 17 joueurs français qui participèrent tant au tournoi par équipe, qu’au tournoi blitz, et enfin au tournoi principal. Parmi les têtes d’affiche, ce fut avec plaisir que l’équipe accueillit le grand retour de Jean Fortin, quintuple champion d’Europe, et de Philippe Dovetta, champion de France en titre.
En matière de représentation, on relèvera en particulier la présence de délégations importantes de l’Association Shogi d’Alsace (5 joueurs), du Club Shogi Bisontin (3 joueurs) et de l’Association de Jeunesse Franco-Japonaise de Nantes (3 joueurs).
Le niveau du tournoi fut particulièrement relevé cette année avec un ELO médian aux alentours de 1600 (1-kyu). Cela n’empêcha pas nos joueurs de s’illustrer et même de réaliser quelques performances notables.
Ainsi Jean Fortin marqua son retour en terminant deuxième du Championnat d’Europe après avoir vaincu Anton Starykevich 5-dan et troisième au World Open. Philippe Dovetta réussit une belle performance en venant à bout de Kondratov 2-dan, tandis que le jeune champion d’Alsace Quentin Bouillot parvint à vaincre un 2-dan et un 1-dan, lui assurant le passage au 1-dan à l’issue de ce tournoi. En équipe, le même trio, déjà habitué de performances remarquables à la WSL (tournoi en ligne international par équipes), réussit la performance de ne perdre que devant l’équipe japonaise.
L’ensemble de l’équipe ne démérita pas avec 10 joueurs sur les 17 finissant à un minimum de 5 victoires sur 9 parties jouées. Le seul regret aura été de ne pas bénéficier de la présence de la famille Weimann touchée deux jours avant le tournoi par une infection Covid.
La Fédération Française félicite tous les participants et leur donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine à Strasbourg, où se déroulera le prochain Championnat d’Europe à l’été 2023.
Tous les résultats disponibles sur le site de Shogi Deutschland.