Pour sa 18e édition, la Japan Touch/Salon de l’Asie s’est tenu le week-end du 9 et 10 décembre 2016.
Avec 22 000 m2 de surface et 200 exposants, ce festival est en plein essor ! En effet, l’espace dédié à cet événement a doublé par rapport au mois d’avril 2016 et a même triplé par rapport au mois de novembre 2015. On peut se demander : qu’en sera-t-il pour la Japan Touch d’avril et décembre 2017 ?!
Lors de ce week-end, les passionnés de la culture nippone pouvaient tout autant découvrir la tradition japonaise que l’univers manga, ou encore la culture geek et les jeux vidéo, grâce à divers stands, ateliers, animations et conférences…
Parmi les animations proposées, un stand de shogi était de nouveau présent (cf l’article Initiation au Shogi à la Japan Touch de Lyon en 2015) grâce à une équipe toujours aussi variée et motivée ! Avec des personnes venues d’Angers, Besançon, Lyon, Paris, et Strasbourg.
Ainsi, le stand de shogi était au côté du go et du mahjong. Cela a permis aux anciens animateurs de retrouver des têtes sympathiques, avec qui ils ont échangé quelques parties de go et de shogi. J
Question affluence, le stand était parfois tellement complet qu’il en était même saturé. Les visiteurs étaient en effet nombreux et très curieux pour découvrir ce jeu japonais. De quoi bien occuper les animateurs !
A ce jour, il n’y a pas encore d’association de shogi à Lyon, malgré un gros potentiel de par sa population et les événements liés à la culture japonaise. C’est pourquoi la Fédération Française de Shogi s’investit sur ce festival avec pour objectif d’identifier un noyau qui pourrait permettre la création d’un club lyonnais dans un futur proche.
La Fédération tient à remercier Annaëlle, Duncan, Erik, Hervé et Philippe pour leur disponibilité et leur passion à initier.