À l’occasion de la Japan Expo 2025 qui s’est déroulée à Paris du 3 au 6 juillet 2025, la Fédération Française de Shogi a collaboré avec le groupe « Gagaku Shofukai » pour proposer une animation originale.
Qu’est-ce que le Gagaku ?
Le Gagaku est une forme de musique traditionnelle japonaise qui fit son apparition au Japon dès le Vè siècle. Devenue officiellement musique de cour à partir du VIIè siècle, elle était principalement jouée devant des familles nobles et devant l’Empereur, parfois liée aux cultes shinto.

Le gagaku est assimilable aux autres arts japonais tels que le chadō, et le kyūdō, notamment, qui conduisent à acquérir, par une voie, une maîtrise de soi par l’apprentissage de techniques d’exploration spirituelle. Ainsi, les exécutants ne disposent d’aucune liberté d’improvisation ou d’interprétation, chaque élément étant fixé, d’où le caractère rituel et cérémonial des représentations. (source wikipedia)
Actuellement en disparition au Japon, cette musique est maintenue vivante grâce à quelques groupes souhaitant conserver cet art japonais vivant.
Inagaki san, un passionné de shogi
Monsieur Inagaki est un grand passionné de shogi. Par le passé, il a été impliqué en tant que mangaka dans la réalisation du manga « 81 Diver », dont l’histoire se déroule dans l’univers sombre des salles de jeux de shogi, pas toujours officielles.

Toujours mû par cette passion, il a récemment ouvert un bar « shogi » à Nagoya, le « 81dining bar« , où les clients peuvent manger et boire tout en partageant une partie de shogi. Certains joueurs français ont eu l’opportunité de s’y rendre en novembre dernier et ainsi de faire connaissance avec Inagaki san.
Celui-ci ayant des contacts avec le groupe de Gagaku, « Gagaku Shofukai », et sachant qu’ils avaient pour projet de se produire lors de la Japan Expo de 2025, l’idée lui est venue de proposer une collaboration avec la Fédération Française de Shogi.
Un match de shogi sur fond de musique Gagaku
Le groupe Gagaku Shofukai a très vite adhéré au projet et a lancé un financement participatif au Japon afin de réunir les fonds leur permettant de venir à Paris, avec leur matériel, et de proposer une prestation pour le moins originale.
En effet, l’idée a consisté à rassembler deux pratiques qui s’exécutaient par le passé devant l’Empereur, à savoir des concerts de Gagaku et des parties de shogi d’exhibition.
En collaboration avec la Ligue Île-de-France de Shogi qui assure chaque année une animation importante au sein de la Japan Expo, le projet a donc pu prendre forme après quelques mois de préparation.

Le concept, vous l’aurez compris, a consisté à proposer un miniconcert de gagaku devant lequel deux joueurs, un japonais (monsieur Inagaki lui-même) et un français (le président de la FFS, Fabien Osmont) s’affrontaient au shogi en partie rapide (10 minutes k.o.).

Cette prestation aura attiré un public de curieux, au sein desquels nous espérons que certains auront eu envie de découvrir le jeu de shogi auprès du stand de la ligue IdF situé à deux pas de là.

La prestation Gagaku & Shogi en vidéo
La Fédération Française de Shogi souhaite remercier pour l’occasion monsieur Inagaki pour son dévouement à ce projet, le grouep Gagaku Shofukai pour leur gentillesse et leur grande disponibilité, la Ligue IdF de Shogi pour son soutien en particulier logistique, et la Japan Expo pour avoir permis la réalisation de cette prestation inédite.
