Face au problème récurrent des joueurs débutants, rebutés devant la difficulté à apprendre les kanjis qui identifient chacune des pièces du jeu de shogi, la fédération néerlandaise de shogi vient de réaliser une version pédagogique de ces pièces, afin de permettre à chacun d’aborder le shogi avec plus de facilité.
Une belle aide à la promotion du jeu dans toute l’Europe !
Le shogi pose parfois un problème aux curieux souhaitant le découvrir en raison de la présence des « kanjis », ces caractères de calligraphie japonaise, que peu savent décrypter rapidement. L’expérience a montré qu’il s’agit en réalité d’un faux problème et que l’apprentissage des formes de ces caractères se fait très raidement, à l’image de l’apprentissage des volumes de chaque pièce d’échecs.
Toutefois, au premier abord, le frein subsiste, et c’est bien dommage devant la richesse de ce jeu !
C’est en partant de ce constat que de nombreuses initiatives ont déjà été prises pour proposer différentes versions des pièces de shogi à vocation d’apprentissage. Très longtemps, la seule possibilité existante était une version du jeu de shogi éditée par la société Kumon, proposant un plateau de shogi pliable contenant une boite avec des pièces de shogi en bois de très bonne facture, avec comme représentation un quadrillage autour de la pièce représentée, complété de petites flèches indiquant les déplacements possibles.
Si ce jeu répond parfaitement au besoin, ce jeu ne fut longtemps disponible uniquement sur le marché nippon. Il possédait donc la double difficulté d’être difficile à importer et, lorsqu’il l’était, d’être assez onéreux à l’achat.
Le célèbre Youtuber de Shogi Hidetchi avait exploré une approche différente en proposant des pièces de shogi sur lesquelles les kanjis étaient remplacés par des symboles dans l’esprit des pièces d’échecs.
Très utile pour un joueur d’échecs qui retrouvait ainsi ses repères de pion, de cavalier ou encore de tour, cette version encore disponible aujourd’hui avait toutefois le problème de ne pas permettre aux joueurs d’apprendre à reconnaître les « vrais » pièces de shogi et donc ne faisait que décaler le souci de reconnaissance évoqué plus haut.
Plus récemment, l’Association de Shogi de Tchéquie avait édité un très beau jeu qui reprenait à son compte l’idée « Kumon » de représentation des flèches de déplacement sur les pièces elles-mêmes, qui plus est en conservant la forme pentagonale des pièces classiques du jeu. Malheureusement, la crise Covid et l’augmentation des coûts de matière première n’ont pas permis à cette version de subsister.
Partant de ce constat, la Fédération Néerlandaise de Shogi vient de produire sa propre version de pièces de shogi avec flèches. Synthétisant les avantages des différentes versions, ces pièces conservent la forme pentagonale et les proportions des pièces de shogi standard, tout en affichant une représentation des kanjis de la pièce entourés d’un quadrillage sur lequel les déplacements sont indiqués.
Les pièces sont réalisées en bois et proposent un équilibre qualité / prix qui permet effectivement de toucher un public intéressé par le shogi sans être encore sûr de vouloir y investir beaucoup d’argent. Chaque boite comprend un set complet de pièces accompagnées d’un plateau de jeu en papier, dans l’idée là aussi de ne pas avoir besoin d’acheter un vrai shogiban en supplément des pièces pour découvrir le jeu d’échecs japonais.
Pour les personnes souhaitant acquérir cette version du jeu en France, notre partenaire Konjaku le propose sur son site internet. Avis aux affiliés à la FFS, le tarif « club » peut s’appliquer également sur ce produit.