C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Nicolas Wiel.
Nicolas a été un joueur particulièrement actif dans la promotion du jeu de shogi en France et en Europe.
En tant que président de l’Association Shogi Paris, il a en particulier contribué fortement à la bonne tenue du Forum International de Shogi à Rueil-Malmaison en 2011.
Il a également été membre du bureau de la Fédération Française de Shogi pendant plusieurs années et l’a même présidé en 2012.
Ses contributions à la promotion du shogi en Europe sont nombreuses. Nous relèverons notamment sa compilation de problèmes de mat rassemblés dans un livre aujourd’hui épuisé et sa réalisation d’un site internet interactif d’étude de parties, « shogimaze« .
Toujours à l’écoute des besoins des joueurs et mû par une forte volonté à rendre ce jeu accessible au plus grand nombre, il a par ailleurs mis en place un système de tournoi, dit « système Wiel », ayant pour objet de motiver les joueurs plus gradés à accepter plus facilement les parties à handicap. Dans ce même esprit, il a œuvré à l’évolution du système de calcul ELO afin de motiver les nouveaux joueurs à participer à des tournois de shogi.
Pour toutes ces choses, mais avant tout pour sa grande gentillesse, la Fédération Française de Shogi dans son ensemble et moi-même souhaitons rendre hommage à ce « monsieur » du shogi, malheureusement parti trop tôt.
Toutes nos pensées vont à ses proches.
le président, Fabien Osmont